[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [ Peinture sous verre - Fixés sous verre - Reverse painting on glass - Interglasmalerei - Eglomisé - Mathilda de Carpentry]

Cérémonie accueil de Son Altesse Sidi Lamine Pacha Bey en son palais de Carthage pour la saison d'été, dans les années 1950 avec mon père, maire de Carthage.

  

Française, je suis née en Tunisie en 1954, d’un père qui fut maire de Carthage, avant l’indépendance.

Toute mon enfance, solitaire, je peignais, dessinais sur le papier, la toile, le bois, le verre sans guide mais avec le plaisir de me confronter à tous ces supports.

J’ai suivie des études d’arts graphiques et d’arts appliqués à Paris.
Je découvre un nouveau moyen d’expression en travaillant la technique de la peinture sous verre.

Après de longues recherches sur le verre, que je choisis car il magnifie peintures et dorures ainsi que la  technique (solidité du support, temps de séchage etc.) J’installe mon atelier dans le Var en 1990 ou j’exerce encore actuellement.

Mon intérêt pour le Moyen Âge s'est développé au fil des voyages, des  lectures et des rencontres et bien sur c’est inspiré de la beauté de l’iconographie Médiévale et Orientale, qui m'a donné envie d’offrir une vision d’un Monde onirique, hors du temps,  des modes et des tendances.

Mes tableaux tendent à être un lien entre nos sociétés occidentales et orientales, unissant les grandes civilisations des grands Siècles, en mettant en exergue ce que les peuples ont su faire de meilleur, nous  enrichissant les uns des autres, les cultures s'influencent mutuellement beaucoup a travers les arts.
Je veux restituer, à ma manière, sur le verre, ma vision de ce monde chatoyant. Un peu trop éloignée sans doute des réalités de notre époque. Mais j’ai fait ce choix en conjuguant deux techniques, l’enluminure (et non pas la miniature comme certains le pensent) et la peinture sous le verre.
Je fais de vrais tableaux (souvent en grand format).

Tous les tableaux sont enchâssés dans des cadres d'art, fais sur mesure.

Bien qu’éloignée du gout de notre époque j'ai choisi d'y consacrer ma vie. Mes expositions et le soutien du public m'ont convaincu qu’il y avait une place pour une peinture hors du temps et des normes, pas toujours comprise par mes pairs mais que j'ai choisi de continuer à pratiquer avec ténacité malgré les doutes propres aux artistes.

Mon art ne connaît ni les modes, ni les dogmes, ni les contraintes du temps.

  





  

Biographie