[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [ Peinture sous verre - Fixés sous verre - Reverse painting on glass - Interglasmalerei - Eglomisé - Mathilda de Carpentry]

Née le 20 février 1954, j'ai passé une enfance solitaire à peindre et dessiner sur divers supports : papier, toile, bois, et verre. Sans guide, j'éprouvais déjà le plaisir de me confronter à toutes ces matières.

J'ai ensuite suivi des études d'arts graphiques et d'arts appliqués à Paris. C'est en travaillant la technique de la peinture sous verre que j'ai découvert un nouveau moyen d'expression.


Après de longues recherches, j'ai choisi le verre comme support définitif. Il magnifie les peintures et les dorures, tout en offrant une solidité de support et des contraintes techniques (temps de séchage, etc.) que j'ai maîtrisées.

En 1990, j'ai installé mon atelier dans le Var, où j'exerce encore aujourd'hui.


Mon intérêt pour le Moyen Âge s'est développé au fil de mes voyages, lectures et rencontres. La beauté de l'iconographie Médiévale et Orientale m'a naturellement inspirée et donné l'envie d'offrir une vision d'un monde onirique, hors du temps, des modes et des tendances.

Mes tableaux se veulent un lien entre nos sociétés occidentales et orientales, unissant les grandes civilisations des Grands Siècles. Ils mettent en exergue ce que les peuples ont su faire de meilleur, soulignant comment les cultures s'influencent mutuellement à travers les arts pour nous enrichir.


Je cherche à restituer, à ma manière, sur le verre, ma vision de ce monde chatoyant, une vision sans doute éloignée des réalités de notre époque. J'ai fait le choix de conjuguer deux techniques : l'enluminure (et non la miniature, comme certains le pensent) et la peinture sous verre, pour créer de véritables tableaux, souvent en grand format. Chaque œuvre est enchâssée dans un cadre d'art, fait sur mesure.

Bien que mon art soit éloigné du goût dominant de notre époque, j'ai choisi d'y consacrer ma vie.

 

Mes expositions et le soutien du public m'ont convaincue qu'il y a une place pour une peinture hors du temps et des normes. Malgré les doutes propres aux artistes, et parfois une incompréhension de mes pairs, j'ai choisi de continuer à pratiquer avec ténacité.

Mon art ne connaît ni les modes, ni les dogmes, ni les contraintes du temps.


  





  

Biographie